La charte du patient
La qualité des soins et des services aux patients,
accessibles à tous, est la priorité des actions menées au sein du centre.
Le centre garantit la qualité de mise en œuvre des soins, des traitements et de l’accueil. L’équipe est attentive au soulagement de la douleur et assure un soutien psychologique aux patients et à leurs proches.
L’information donnée aux patients doit être accessible et loyale, notamment sur les choix thérapeutiques qui le concernent.
Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les patients participant à une étude de protocole thérapeutique et pour l’utilisation des produits du corps humain.
Le patient peut, à tout moment, interrompre son traitement après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt.
Le patient est traité avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
Le respect de la vie privée est assuré à tout patient ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
Tout médecin doit, à la demande du patient ou avec son consentement, transmettre aux médecins qui participent à sa prise en charge ou à ceux qu’il entend consulter, les informations ou documents utiles à la continuité des soins. Le médecin correspondant est tenu informé de l’état de santé de son patient par le radiothérapeute.
Une démarche d’évaluation de la qualité des soins et des services existe au sein du centre, permettant au patient d’exprimer ses observations sur les soins, l’accueil, les services et l’information donnée.
La présente charte fait référence aux principaux textes législatifs et règlements (lois, décrets, circulaires, etc…) relatifs aux droits du patient.
« Vous écouter pour mieux vous soigner »
Toute l’équipe est à votre disposition pour recueillir toutes vos observations sur la qualité des soins et de l’accueil